La Lyre au 74e anniversaire du 8 mai 1945

La Lyre decazevilloise vient de participer à plusieurs cérémonies organisées à Decazeville et Firmi, pour commémorer la capitulation du 8 mai 1945. Cette année marque le 74e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce mercredi matin, la Lyre s’est rendue dès 10h00 au carré militaire du cimetière Miramont de Decazeville pour une première cérémonie présidée par le maire François Marty. Ce lieu du souvenir situé sur les hauteurs de la ville accueille 23 tombes de soldats morts pour la France.

Le deuxième temps des commémorations s’est déroulé à 10h30 devant la plaque du 10 août 1944, avenue Cabrol. Rappelons que ce jour-là, la France est toujours sous le joug des nazis, mais que la Résistance est très active dans le secteur de Decazeville. En représailles, les Allemands mènent des actions destructrices et une colonne nazie est envoyée dans le Bassin pour démontrer sa force. Au final, 18 maquisards et civils seront tués dont deux à Decazeville devant ce pan de mur de l’avenue Cabrol. La cérémonie empreinte d’émotion est ponctuée par les sonneries d’ordonnance, un dépôt de gerbe et par l’interprétation du « Chant des partisans » par la Lyre sous la direction du chef de musique Didier Martinat. C’est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Lyre decazevilloise interprète le « Chant des partisans » devant la plaque du 10 août 1944.

A l’issue de cette cérémonie, mise en place du cortège pour un défilé en musique jusqu’à la place Wilson où se situe le monument aux morts de Decazeville. Après plusieurs années d’interruption, la Lyre se déplace de nouveau en musique dans un exercice protocolaire ayant nécessité un apprentissage spécifique durant les mois précédents. La cérémonie place Wilson a été l’occasion pour le maire François Marty de lire le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées : « La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie. Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. », peut-on en retenir.

Parmi les participants, aux côtés des élus et des représentants des associations, toujours fidèle au rendez-vous du souvenir, se tenait Roger Mazet, 93 ans, engagé dans la Résistance à l’âge de 16 ans. Cette figure decazevilloise, dernier représentant du maquis d’Ols a été distingué à plusieurs reprises : médaille militaire, croix du combattant 1939-45, croix de guerre TO extérieur et Rhin-Danube. Après le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts a été interprétée par les pupitres de cuivres et percussion de la Lyre decazevilloise avant que retentisse la Marseillaise avec l’ensemble de l’orchestre.

Roger Mazet, 93 ans, est une figure de la Résistance à Decazeville.

En fin de matinée, l’orchestre d’harmonie a rejoint la ville Firmi à 11h30 pour y célébrer la quatrième cérémonie commémorative de la journée. La matinée s’est conclue par un apéritif concert lors du vin d’honneur offert par la municipalité.

NOTRE ALBUM PHOTOS

NOTRE VIDÉO