Notre histoire

La Lyre Decazevilloise est une association fondée en 1900 autour d’un orchestre d’harmonie et de son école de musique. Héritiers de la longue tradition musicale des cités  minières, nous sommes attachés à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur.

Notre musique

Soucieuse de combler un public diversifié, la Lyre Decazevilloise élargit son répertoire : transcriptions d’œuvres symphoniques, d’opéras ou de comédies musicales, musiques de films… L’orchestre joue naturellement aussi des partitions conçues spécifiquement pour sa formation, contribuant à l’enrichissement de ses propositions.

Notre formation se produit au fil des saisons et des événements de notre territoire et au-delà, dans un esprit de rencontre et de partage et participe aux manifestations officielles et cérémonies à caractère national.

Notre direction musicale

Dès l’origine, la direction musicale de la Lyre Decazevilloise est confiée à un chef de musique (homme/femme), parfois secondé dans ses tâches par un chef de musique adjoint. Son rôle est de coordonner l’exécution et l’interprétation d’une œuvre en fonction des instruments de l’orchestre d’harmonie. Au quotidien, le chef de musique est responsable de la discipline générale, du planning de l’orchestre (répétition, concert) et il définit l’orientation musicale de la Lyre Decazevilloise (répertoire).

L’orchestre d’harmonie de la Lyre Decazevilloise est placé depuis le 1er septembre 2018 sous la direction du chef de musique Didier Martinat, assisté du chef de musique adjointe Marine Portero.

Contactez-nous dès maintenant

Héritiers de la longue tradition musicale des cités  minières, nous sommes attachés à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur.