École de musique | Lyre Decazevilloise

Notre école de musique

Fondée en 1946 par Raymond Robin, l’école de musique de la Lyre Decazevilloise s’est développée au fil des décennies avec l’objectif constant de proposer une offre de formation de qualité et attrayante sur le territoire de Decazeville communauté. Son fonctionnement structuré vise à former de futurs musiciens en suscitant le plaisir de l’invention et de la pratique musicale dans le cadre d’un référentiel éducatif national.

Un large choix d’activités est proposé aux enfants, adolescents et adultes qui souhaitent découvrir, s’initier, approfondir des connaissances musicales seul ou en groupe dans le but d’une pratique amateur.

Nos professeurs diplômés dans les grands conservatoires de région, en technique musicale et en pédagogie, vous proposent un enseignement selon les meilleurs standards.

Consulter le fonctionnement de l’école de musique sur notre espace téléchargement.

Quels sont les instruments enseignés ?

Notre école de musique a pour vocation de former des musiciens pour l’orchestre d’harmonie et c’est tout naturellement qu’elle est tournée vers l’enseignement des instruments à vents (bois et cuivres) et de la percussion d’orchestre.

Par conséquent, les instruments à cordes comme le piano, la guitare ou le violon ne sont pas enseignés dans notre établissement.

Découvrir nos instruments

Famille des bois

La riche variété de sons des bois s’obtient par la vibration d’une colonne d’air. En dépit de leur nom, ils ne sont pas toujours en bois, souvent en métal, en ivoire ou en os. On les utilise comme des instruments à anche ou des flûtes.

Cliquer sur l’instrument pour découvrir sa vidéo.

Famille des cuivres

Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes., un pavillon et une embouchure. L’instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons.

Cliquer sur l’instrument pour découvrir sa vidéo.

Famille des percussions

Depuis le fond des âges, les instruments à percussion ont accompagné l’homme dans sa musique, dans sa danse et dans ses rituels. En Occident, ils se sont intégrés graduellement à l’orchestre et ont formé une section de plus en plus imposante. Au fil du temps, le rôle a évolué et l’effectif s’est accru. Des instruments plus « exotiques », c’est-à-dire venant de cultures non occidentales, se sont ajoutés aux percussions traditionnelles, formant ainsi une source d’inspiration plus importante pour les compositeurs.

Cliquer sur l’instrument pour découvrir sa vidéo.

Notre service location d’instrument

Parce que l’accès à la musique est notre vocation, la Lyre Decazevilloise propose un service de prêt d’instrument dans le cadre d’un contrat de location. Nos instruments à vent sont issus des grandes signatures de la lutherie : Besson, Buffet-Crampon, Courtois, Selmer, Yamaha et bien d’autres…

Ce prêt d’instrument qui se fait dans la limite de notre stock concerne :

  • La flûte traversière,
  • La clarinette,
  • Le saxophone,
  • La trompette,
  • Le cor d’harmonie,
  • Le trombone,
  • L’euphonium et le tuba.

Consulter le contrat et règlement de la location d’instrument sur notre espace téléchargement.

Les personnels de l’école de musique

Isabelle Dupré

Isabelle Dupré

Clarinette

Diplômée du conservatoire de Bordeaux (CRR), Isabelle Dupré est professeur de clarinette depuis de nombreuses années. Elle a enseigné dans le milieu associatif et dans différentes écoles de musique en Dordogne puis en Aveyron. Elle a joué en musique de chambre et en orchestre d’harmonie. Actuellement, elle est Chef de Musique de la Lyre Decazevilloise.

Rémi Hochart

Rémi Hochart

Percussions

Baigné dans la musique depuis toujours, Rémi Hochart commence la musique dès le plus jeune âge dans les classes de formation musicale, percussions classiques et batterie. Diplômé successivement dans les conservatoires de Brive et Toulouse, il continue ensuite sa formation au Pôle Supérieur de musique de Toulouse.

Patricia Laville

Patricia Laville

Saxophone

Saxophoniste formée au conservatoire départemental de l‘Aveyron (CRD), Patricia Laville est très investie dans le milieu musical associatif. Cumulant des fonctions de présidente ou de secrétaire, elle est aussi une musicienne particulièrement impliquée dans plusieurs orchestres d’harmonie de notre département.

Pauline Martin

Pauline Martin

Flûte traversière

Pauline Martin est une jeune professeure de flûte traversière plusieurs fois lauréates dans différents conservatoires de la région. Se passionnant pour la musique ancienne depuis quelques années, elle a découvert la flûte dans tous ses états, notamment, les flûtes baroques. Brillante universitaire, elle poursuit ses études en Master de Musicologie à l’Université de Toulouse.

Didier Martinat

Didier Martinat

Trombone, Tuba

Tromboniste ayant débuté sous l’égide de Raymond Robin dans les années 70, Didier Martinat transmet son savoir depuis des décennies dans notre école de musique. Fin connaisseur du milieu associatif, après avoir gravi en interne tous les échelons, il est aujourd’hui Chef de Musique de la Lyre Decazevilloise.

Loïc Randeynes

Loïc Randeynes

Gestionnaire en charge de l’école de musique

Ancien Chef de Musique de la Lyre Decazevilloise, Loïc Randeynes demeure très attaché à notre association. Aujourd‘hui musicien professionnel et professeur certifié d’éducation musicale, il assure dans notre école de musique une mission bénévole de gestion administrative et de coordination pédagogique.

Cliquer sur la photo.

Laurent Tarayre

Laurent Tarayre

Président de la Lyre Decazevilloise

Personnalité locale portée sur les arts et les lettres, Laurent Tarayre s‘implique dans la vie de la Lyre Decazevilloise, par le biais de ses enfants scolarisés dans l’association. Il a intégré notre conseil d’administration avant d’être élu Président en 2016 en charge de l‘orchestre d’harmonie et de l‘école de musique. On peut le retrouver dans d’autres associations ou comme enseignant en école élémentaire.

Florent Vieules

Florent Vieules

Trompette

Premier prix de trompette du conservatoire de Toulouse (CRR), Florent Vieules est un jeune enseignant dynamique. Musicien professionnel, il donne par ailleurs une centaine de représentations par an, en musique classique, jazz et variété; éclectisme musical qu’il partage avec passion auprès de ses élèves.

Contactez-nous dès maintenant

Héritiers de la longue tradition musicale des cités  minières, nous sommes attachés à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur.