La Lyre decazevilloise joue sa partition musicale au Laminoir

La Lyre decazevilloise ne fait pas son âge lors du concert de printemps samedi dernier au Laminoir, à l’occasion de sa 119ème saison musicale. Une fois encore, le public a répondu présent avec près de 200 entrées parmi lesquelles plusieurs musiciens appartenant à des sociétés musicales amies de la Lyre. Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’atelier cuivres ont été mis à l’honneur en levé de rideau. Rappelons que cette initiative mise en place au travers d’un partenariat avec le centre de loisirs Robert-Calvet (Francas Decazeville) d’une part et avec la caisse d’épargne Midi-Pyrénées d’autre part, vise à proposer un accès solidaire à la musique par l’apprentissage des instruments cuivres comme la trompette, le trombone ou le tuba.

Les enfants du centre de loisirs s’initient aux cuivres avec Didier Martinat.

L’école de musique de la Lyre forte de 62 élèves et dont les effectifs ne cessent de progresser depuis 2 ans, a proposé un répertoire de musique de chambre par les élèves de clarinette de la classe de Mme Dupré. Cette enseignante dévouée à l’école de musique de la Lyre depuis des années est appelée à quitter l’établissement fin juin pour raison familiale. Son professionnalisme, son exigence musicale et sa gentillesse ont été unanimement salués. Ne doutons pas qu’elle manque dès à présent à tous ses élèves, qu’elle quitte avec beaucoup de regrets mais avec néanmoins de très beaux souvenirs. En fin de première partie, la classe d’orchestre de l’école de musique a présenté le travail de tout une année scolaire sous la direction de Charlotte Lewis et Alix Tarayre. Cet ensemble musical de 1er cycle est un tremplin facilitant l’accès des élèves à l’orchestre d’harmonie de la Lyre decazevilloise.

Isabelle Dupré, enseignante de clarinette, se prépare à quitter avec regret l’école de musique.

La Lyre decazevilloise sur Wikipédia

L’entracte a été l’occasion de présenter la publication d’archives de la Lyre decazevilloise. En effet, l’histoire de cette société musicale cite désormais dans la célèbre encyclopédie Wikipédia où l’essentiel d’un mémoire universitaire qui lui a été consacré au début des années 2000, est versé petit à petit au domaine public. Dès à présent, il est possible d’avoir un aperçu de ces travaux et de l’important travail de documentation couvrant la période depuis 1900 jusqu’au début des années 80 pour le moment. Ce travail sera complété et augmenté au fur et à mesure des recherches et tout un chacun disposant d’archives, d’articles ou de photos de la Lyre est invité à se manifester sur le site internet de l’association, afin d’améliorer cette œuvre de mémoire. Dans l’immédiat, il est particulièrement recherché tout document des années 80 et 90 pour poursuivre l’écriture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_decazevilloise

En seconde partie, la Lyre decazevilloise a assuré le spectacle sous la baguette de Didier Martinat assisté par Marine Portero. Au programme de ce récital, de la musique de film avec Gremlins (Jerry Goldsmith), de la musique classique avec le duo des fleurs de Lakmé (Léo Delibes), de la comédie musicale avec West side story (Leonard Bernstein) ou encore un pot-pourri de musiques traditionnelles russes, pour ne citer que l’essentiel. Prochainement dans un tout autre registre, la Lyre decazevilloise participera le dimanche 26 mai prochain au congrès départemental des Fnaca du Lot à Figeac.

Direction musicale de gauche à droite : Charlotte Lewis et Alix Tarayre (classe d’orchestre), Marine Portero et Didier Martinat (Lyre decazevilloise).