,

Orchestre et orgue célèbrent le nouvel an

Une fois encore, l’église Notre-Dame de Decazeville a accueilli un très large public de mélomanes. En ce dimanche 6 janvier 2019, le traditionnel concert du nouvel an donné par la Lyre Decazevilloise et son école de musique a une fois de plus confirmé sa réputation. En première partie, des élèves de l’école investissent le chœur de Notre-Dame en présentant un répertoire en petite formation (duo, trio…). Réalisée 3 mois après le début des cours, cette représentation permet à certains musiciens de découvrir le plaisir de se produire face à un public. D’autres, déjà rompus à cette discipline, s’enivrent de cette sensation magique de la scène, mêlant le tract et l’exaltation.

Des grands élèves de trompette interprètent un duo.

Vient le tour de la classe d’orchestre, cet orchestre-école permettant aux apprentis musiciens de s’initier à la musique d’ensemble. Le répertoire a visé éducative est présenté sous la direction de Charlotte Lewis et Alix Tarayre, deux élèves s’exerçant à l’art de la direction d’orchestre. Là encore dans le cadre d’un cursus éducatif complet, la pratique collective autour de l’orchestre d’harmonie est le fil conducteur des apprentissages pour tous les élèves de l’école.

Un public de mélomanes est venu en nombre.

Avant de céder la place à l’orchestre de la Lyre, l’intermède musical est assuré sur l’orgue Cavaillé-Coll à l’occasion d’un récital de Loïc Randeynes. Cet instrument inauguré le 11 décembre 1874, comporte deux claviers manuels (grand orgue, 5 jeux ; récit expressif, 6 jeux) et un pédalier à l’allemande. Le public a pu apprécier entre autres, des œuvres de gospel, Saint-Preux, Bach, Purcell, Beethoven… mais aussi un clin d’œil au répertoire folklorique par l’interprétation inédite à l’orgue de « Lou Mazuc », cette chanson en occitan languedocien qui décrit la vie simple et rude des buronniers sur le plateau de l’Aubrac.

Loïc Randeynes offre un récital sur l’orgue Cavaillé-Coll.

Maître d’œuvre de ce concert, l’orchestre d’harmonie de la Lyre prend la suite sous la direction de Didier Martinat assisté de Marine Portero. Les musiciens decazevillois déroulent un répertoire éclectique mêlant, musiques de film, airs de Noël, sardane, musiques classique… sans oublier la « marche de Radetzky », célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss père composée en 1848. Le chef de musique Martinat souligne la bonne forme de l’harmonie où des progrès musicaux significatifs sont observés, et qui se voit cette année renforcée d’une dizaine de nouveaux musiciens. Venus pour certains en dehors du périmètre de l’école de musique, formés en interne pour d’autres, mais aussi des anciens musiciens de retour après une absence de plusieurs années dans les rangs de l’orchestre ; la Lyre Decazevilloise accueille de plus en plus de sociétaires montrant une dynamique associative et musicale qui ne cesse de progresser.

Tous les temps forts de la Lyre Decazevilloise sont à suivre sur le site internet lyredecazevilloise.fr, la page Facebook ou la chaine Youtube de l’orchestre.

 

NOTRE ALBUM PHOTOS

 

NOTRE VIDÉO