Les lauréats 2018 de l’école de musique

Cette année, la traditionnelle remise des diplômes aux jeunes musiciens de l’école de musique de la Lyre Decazevilloise s’est déroulée le samedi 22 décembre 2018 en ses locaux de l’esplanade Jean-Jaurès, sous l’égide de la municipalité de Decazeville représentée par le premier adjoint Alain Alonso.

En préambule, le président Laurent Tarayre a rappelé aux élèves et familles présentes, le cadre confédéral de l’organisation des cursus pédagogiques de cet établissement fondé en 1946. Chaque élève y reçoit un enseignement dispensé par des professionnels diplômés et à l’écoute de chacun. Cette école soutenue financièrement par Decazeville communauté propose des cours de musique complets équivalent à ceux proposés dans un établissement public de type conservatoire, et de plus elle permet à ceux rentrant dans les critères communautaires de bénéficier des tarifs les plus avantageux tout en proposant le maximum d’heures de cours dans le cursus souhaité.

Le premier adjoint Alain Alonso remet les diplômes aux récipiendaires au nom de la municipalité.

Concernant Alain Alonso, premier adjoint à la ville de Decazeville, il rappelle le lien profond et inébranlable qui uni l’école de musique à la commune, depuis Paul-Ramadier dès 1946 jusqu’à nos jours, et ce quelque soit la municipalité en place au fil des mandatures. Il met aussi l’accent sur l’orchestre d’harmonie de la Lyre qui fait la renommée de Decazeville depuis le début du 20ème siècle. L’occasion est donnée au premier adjoint de présenter les engagements pour 2019 de la municipalité vis-à-vis de la Lyre : 2ème acompte de subvention pour aider l’harmonie à renouveler ses costumes, travaux de menuiserie et installation d’une VMC dans ces locaux mis en service à la fin des années 70. Ces travaux qui seront mis en œuvre prochainement par les services de la ville, visent à améliorer le confort des installations existantes dans l’attente de la réalisation par Decazeville communauté du pôle musique au centre culturel Pierre-Gadéa, qui attend des perspectives budgétaires plus favorables.

En charge de l’école de musique, Loïc Randeynes rappelle la réorganisation en profondeur de cet établissement depuis 2016 (pédagogie et administratif) et après 24 mois d’un travail ingrat mais nécessaire, la rentrée d’octobre 2018 présente un effectif global en progression de plus de 22% dans un contexte où l’offre éducative musicale et le nombre d’opérateurs sur le territoire se sont très largement élargis ces dernières années. Pas moins de 58 élèves sur des instruments à vent et à percussion fréquentent l’école de musique de la Lyre Decazevilloise et la dynamique retrouvée redonne de la confiance à cette institution locale.

NOTRE VIDÉO