,

Histoire de blasons

[LE SAVEZ-VOUS?]

Au cours de son histoire, la Lyre decazevilloise a arboré différents blasons, un signe distinctif et d’appartenance à cette société musicale fondée le 1er juillet 1900. Cette armoirie, si l’on peut dire, était le plus souvent apposée sur la correspondance de l’association ou les programmes de concert. Il faudra attendre 1969, avec la mise en place du premier uniforme complet de l’orchestre, pour que ce blason soit décliné en écusson brodé sur les vestes de musiciens.

Dès lors, la remise d’un uniforme avec son écusson signifiait la promotion de l’instrumentiste du grade d’élève à celui de sociétaire. L’entrée à la Lyre decazevilloise faisait l’objet d’une petite cérémonie informelle, la plupart du temps à l’occasion de la fête de Sainte-Cécile : le témoignage d’une transmission de valeurs humaines et d’un héritage musical.

Peu après le Centenaire de l’association, le port d’un écusson vestimentaire a été abonné. Seul un logo (de différente nature au fil des présidences) pouvait parfois s’insérer dans la correspondance postale, même si avec l’essor des mails et d’internet, cette pratique s’est aussi considérablement réduite. En 2022, une nouvelle graphie a vu le jour pour marquer le 120ème anniversaire de l’école de musique, rappelant dans un style plus moderne le blason de 1919, surmonté de celui de la Ville de Decazeville.