Fête de la Sainte Cécile 2019

Les sociétaires et amis de la Lyre decazevilloise se sont retrouvés le dimanche 24 novembre 2019 pour célébrer Sainte Cécile qui est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. D’une façon traditionnelle, la Lyre a accompagné de sa musique l’office religieux dominical conduit par Pierre Demierre, curé de la paroisse Saint Éloi du Bassin.

La Lyre accompagne l’office religieux en l’église ND de Decazeville.

Pour l’orchestre, ce moment en l’église Notre-Dame de Decazeville a permis d’évoquer le souvenir de Cécile de Rome qui allant au martyre, entendit la musique de Dieu et se mit à interpréter des chants mélodieux. La Lyre a aussi eut une pensée pour tous ses musiciens, à la fois les vétérans disparus M. Vivas et M. Madrid, les anciens sociétaires qui poursuivent aujourd’hui leur parcours musical dans d’autres structures, mais aussi les membres actuels qui s’engagent au quotidien dans les différents rendez-vous de l’association. Au programme de l’office, le chef de musique Didier Martinat a proposé « L’enfant au tambour », « La marche des soldats de Robert Bruce », « La mort d’Ase d’après Peer Gynt » ainsi qu’un air celtique, tandis que les intermèdes musicaux, cantiques et psaumes étaient assurés sur l’orgue Cavaillé-Coll.

Les sociétaires et amis de la Lyre sont réunis lors du banquet.

A l’issue de la messe, c’est un moment plus privé et convivial qui a été partagé entre les musiciens et leurs proches. Grâce au numérique, cette convivialité s’est exportée outre-Atlantique, afin que la famille de la Lyre puisse souhaiter à sa sociétaire Lucile Maurel, qui passe son année scolaire aux États-Unis, un joyeux anniversaire pour ses 18 ans. C’était aussi l’occasion pour le président de la Lyre, Laurent Tarayre, de remercier plus largement les sociétaires pour leur engagement tout en renouvellement l’appel à recruter davantage de musiciens pour assurer le devenir de l’orchestre d’harmonie. Une réflexion est aussi amorcée concernant le 120ème anniversaire de la Lyre decazevilloise en 2020, qu’il conviendrait de marquer au travers d’un ou plusieurs évènements d’envergure restant à définir. Prochainement, la Lyre decazevilloise et son école de musique donnera un concert en l’espace Yves-Roques, le dimanche 15 décembre 2019 à 14h30 dans le cadre du marché de Noël de Decazeville.

La Lyre souhaite un joyeux anniversaire outre-Atlantique à Lucile Maurel pour ses 18 ans.

NOTRE ALBUM PHOTOS