Concert du Téléthon 2019
La sixième édition du concert du Téléthon à Decazeville s’est déroulée le 10 novembre dernier sous les meilleurs hospices à la salle du Laminoir. Ce rendez-vous caritatif et musical est organisé sous l’égide de l’association « Espoir et vie », et dans un bref propos préliminaire, son président Jean-Claude Garcia a tenu à remercier les associations et collectivités partenaires de ce concert sans oublier le public fidèle qui a répondu présent. Il rappelle aussi les origines de ce rendez-vous musical sur le territoire, où il coordonnait déjà les deux premières éditions en 2002 et 2003, lors d’une soirée de gala de la Lyre decazevilloise à l’aire couverte de Viviez puis à l’espace Yves-Roques nouvellement mis en service.
Performance musicale
Au fil de l’après-midi, ce ne sont pas moins de trois heures et demi de spectacle, avec un court entracte, qui ont permis au public de se délecter autour d’un programme musical haut en couleurs. En ouverture, c’est l’école Hello musique qui a montré tout son talent dans son registre de musiques actuelles et amplifiées. L’occasion était donnée de découvrir l’ensemble rock de cette école avec ses sonorités métal et grunge avant de passer à l’audition des classes de piano et d’accordéon où les jeunes élèves et leurs professeurs ont été très applaudis. Par la suite, la musique vocale s’est exprimée dans toutes ses dimensions au travers de la chorale viviézoise, chorale Fasila chanter et chorale en Sol mineur. Ces trois ensembles ont proposé tour à tour un récital d’une grande tenue, avec des œuvres monodiques et polyphoniques, a cappella ou accompagnées, issues des répertoires classiques, religieux, folkloriques mais aussi de la variété. Le public insatiable invitait chaque formation à prolonger leur passage et les rappels furent nombreux. Après un rapide changement de plateau, c’était déjà le moment de retrouver l’harmonie de la Lyre decazevilloise où les interprétations de la « Mort d’Ase » d’après Peer Gynt, musique de scène op. 23 de Edvard Grieg, mais aussi du tube de l’été 2015 « Sofia » de Alvaro Soler ont été particulièrement appréciées.
Bouquet final
Le concert du Téléthon est aussi un moment d’échange et de partage entre les différents acteurs musicaux. C’est dans un grand final que se sont retrouvés les musiciens de l’harmonie et les choristes, lors d’un programme répété en amont dans les locaux de la Lyre sous la baguette de François Mailhé. Une fois encore, le succès est au rendez-vous lors de l’interprétation de « L’enfant au tambour », célèbre chanson popularisée en 1968 par Nana Mouskouri et des « Copains d’abord » de Georges Brassens, grand standard de la chanson française de 1964 repris en chœur par le public. D’ores-et-déjà une édition 2020 pourrait porter l’ambition de développer davantage un répertoire commun, associant les musiciens de l’harmonie et les chorales avec des instruments amplifiés de l’école Hello musique comme la guitare électrique, la basse électrique, le piano ou l’accordéon entre autres. Cette idée qui fait son chemin auprès de certains choristes, pourrait permettre d’aborder en grand orchestre avec chanteurs, des répertoires différents comme le jazz, le rock, la musique latine ou la comédie musicale mais aussi selon les envies d’interpréter des chansons françaises et internationales parmi les titres les plus actuels. Cette initiative musicale de territoire si elle devait voir le jour reste néanmoins à construire et à coordonner entre les différentes associations partenaires.
NOTRE ALBUM PHOTOS
EXTRAIT DE CONCERT : L’ENFANT AU TAMBOUR