Remise des diplômes 2019

La remise des diplômes de l’école de musique de la Lyre decazevilloise (session de juin 2019) s’est tenue le samedi 9 novembre 2019 dans les locaux de l’association. Cette cérémonie présidée par François Marty, mairie de Decazeville, s’est déroulée devant les lauréats en présence des familles et de certains sociétaires de la Lyre. Lors de son allocution, le maire a souligné les liens inébranlables qui unissent la ville à la Lyre depuis sa création en 1900, car en effet, cette vénérable institution fêtera dans quelques semaines le 120ème anniversaire de son orchestre d’harmonie.

La classe d’orchestre a proposé un petit récital à l’assistance.

Rénovation des locaux

D’ores-et-déjà, les locaux situés esplanade Jean-Jaurès bénéficient à l’initiative de la municipalité, d’importants travaux qui visent à améliorer le cadre de vie, l’isolation mais aussi la sécurité et une première tranche concernant les menuiseries vient d’être livrée à la Toussaint. Les responsables de l’école de musique se félicitent aussi de la prochaine réalisation d’une nouvelle salle de musique à la Lyre dont la main d’œuvre sera assurée en régie par les services techniques et l’achat des mobiliers et équipements en fonds propres sur le budget de l’école de musique. Ce nouvel ensemble pourrait être mis en service d’ici au printemps afin de pouvoir bénéficier au plus tôt aux 51 élèves fréquentant l’école de la Lyre.

François Marty, maire de Decazeville, préside la cérémonie de remise des diplômes.

Enseignement de qualité

Le président de la Lyre decazevilloise, Laurent Tarayre, a de son côté salué le travail des professeurs de l’école de musique, une jeune équipe motivée, compétente et diplômée des grands conservatoires qui n’hésite pas à faire jusqu’à 2h30 de route pour venir enseigner à Decazeville, tout en proposant des projets éducatifs de qualité. Prochainement l’ensemble de clarinettes de la Lyre, brillamment animé par Isabelle Dupré il y a quelques temps encore, va reprendre du service avec la nouvelle enseignante Laure Nacry. L’éveil musical de la Lyre, ouvert dès l’âge de 3 ans, déjà remis au goût du jour en septembre dernier va s’élargir dans les prochains jours à d’autres pratiques musicales, vocales et instrumentales sur proposition de l’enseignante Pauline Martin. N’oublions pas la classe de percussions d’orchestre, la seule du département hors conservatoire départemental, qui propose un enseignement autour d’une dizaine d’instruments. Cette discipline sera mise à l’honneur fin novembre à la Lyre, dans le cadre d’un stage animé par Sébastien Gisbert (percussionniste international) et organisé en partenariat avec Aveyron Culture – Mission départementale.

Les lauréats et leurs familles sont réunis autour de François Marty, maire de Decazeville, et Laurent Tarayre, président de la Lyre decazevilloise.

Examens à l’école de musique

Les examens fédéraux permettent de rendre compte à tout un chacun, des activités menées avec sérieux dans cet établissement. Chaque élève peut ainsi faire le point sur ses apprentissages en contrôle continu ou en examen bilan par l’intermédiaire d’un jury composé de personnalités qualifiées. L’école de musique de la Lyre a pour mission de permettre à chacun de ses élèves soit de s’orienter vers une pratique musicale de qualité en amateur, soit de s’orienter vers des parcours musicaux plus professionnels pour ceux qui le souhaitent. Pour la session 2019, le jury d’examen se composait de Daniel Alogues (pédagogue, trompettiste et spécialiste du jazz), Jacques Cayla (responsable de l’école de musique de l’Espérance rignacoise), Bernard Costes (conseiller pédagogique musique de l’éducation nationale) et Didier Martinat (chef de musique de la Lyre decazevilloise), auquel l’école de musique leur adresse ses plus chaleureux remerciements.

NOTRE ALBUM PHOTOS