Peugeot Decazeville, nouveau mécène de l’école de musique
Le mécénat est une activité philanthropique qui se définit comme un soutien financier ou matériel, sans contrepartie directe, au profit d’une cause d’intérêt général. Il peut concerner des domaines divers tels que l’éducation, la recherche, l’humanitaire, la culture… Créée en 1946, l’école de musique de la Lyre decazevilloise s’emploie à réduire des inégalités sociales d’accès à la pratique musicale au travers d’actions de sensibilisation et d’élargissement des publics. Dernier dispositif en date, l’école de musique a proposé dès septembre 2019, trois bourses d’étude sur fonds propres attribuées selon un barème du quotient familial. Cet accompagnement financier est rendu possible par le mécénat de particuliers mais aussi d’entreprises qui permet de soutenir ces initiatives présentées par l’école de musique de la Lyre.
Soutenir des projets
Le mécénat à l’école de musique n’a pas vocation à contribuer au fonctionnement général de l’établissement. Chaque don s’inscrit dans une démarche de projets à l’image des dernières réalisations : don en nature d’un grand piano électrique pour améliorer l’équipement d’une classe ; don en numéraires pour financer des bourses d’étude et pour développer un atelier de musique solidaire sur le territoire. Particuliers et entreprises, l’école de musique de la Lyre decazevilloise fait appel à votre soutien. La loi du 1er août 2003 relative au mécénat prévoit les dispositions suivantes : pour les particuliers, les dons versés sont directement déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% des sommes retenues dans la limite de 20% du revenu imposable ; pour les entreprises, le montant du don est directement déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant effectivement versé, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
Cercle des mécènes
Au côté des donateurs particuliers et de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, c’est désormais la société DG automobiles – Peugeot Decazeville, représentée par Dominique CADOUL et Guillaume NOUYRIGAT, qui rejoint en octobre 2019 le cercle des mécènes de l’école de musique de la Lyre decazevilloise. Ce garage decazevillois du quartier de Fontvergnes a fait un don permettant l’acquisition de nombreux ouvrages de formation musicale, parmi les collections les plus récentes, pour favoriser l’accès à la musique au plus grand nombre. Dans le temps et sous conditions de revenus, il sera possible pour les usagers de solliciter des fournitures scolaires indispensables à l’enseignement de la musique, avec un reste à charge très réduit. La démarche structurée de l’école de musique de la Lyre permet aux entreprises mécènes de participer très concrètement à l’enseignement musical du territoire et d’en retirer une satisfaction éthique, sans toutefois négliger un vecteur de communication efficace et pertinent. L’école de musique remercie chaleureusement l’ensemble de ses généreux donateurs, particuliers et entreprises et compte sur un plus large écho de cette démarche, encore innovante et quelque peu méconnue pour une association culturelle.
NOTRE ALBUM PHOTOS