Grands travaux à la Lyre decazevilloise

Cela faisait depuis 2004 que les salles de musique de la Lyre decazevilloise n’avaient pas connu une campagne de travaux d’une telle ampleur. A l’initiative de la ville de Decazeville, propriétaire des lieux, ce sont d’abord l’ensemble des menuiseries datant de la fin des années 70 qui sont remplacées à partir du 24 octobre 2019 afin d’offrir un meilleur confort thermique mais aussi pour améliorer la sûreté au niveau des accès. Cette première tranche de travaux doit s’achever d’ici à la fin du mois d’octobre. Par la suite dans le cadre d’une deuxième phase, viendront des aménagements techniques concernant l’électricité, la ventilation mais aussi l’aspect sécuritaire (évacuation, incendie) dans cet établissement qui accueille du public.

De lourdes menuiseries prennent place dans les locaux de la Lyre decazevilloise.

L’école de musique poursuit sa transformation

Une troisième phase pourrait aussi concerner l’école de musique de la Lyre début 2020, qui souhaite profiter de cette dynamique de travaux pour poursuivre la rénovation de ses salles de classe afin d’améliorer davantage le cadre d’accueil des usagers. Déjà une salle d’éveil musical a été créée en mai 2019, mais l’un des nouveaux projets consisterait à créer une salle de musique ouverte au multimédia tout en renforçant la correction acoustique des lieux, aménagements d’envergures financés sur les fonds propres de l’école avec une réalisation en régie par les services techniques municipaux.

Un chantier d’envergure s’installe à partir du 24 octobre 2019 à la Lyre decazevilloise.

La Lyre à l’immeuble Cayrol

La Lyre decazevilloise occupe actuellement des locaux municipaux situés au 78 esplanade Jean-Jaurès. Elle est installée dans ces lieux spacieux et fonctionnels (près de 300 m²) depuis le mercredi 9 mars 1977 après avoir quitté un ancien local à proximité des anciens lavoirs où le bâtiment de la gendarmerie était en construction au même moment. A cette époque, cette installation est appuyée l’après-midi même par la visite d’une délégation de la municipalité conduite par M. Roques, maire de Decazeville. En raison d’importants travaux et de la création de salles de réunion notamment, l’immeuble André-Cayrol est devenu le rendez-vous de nombreuses associations de la ville.

Les équipements datant de la fin des années 70 sont déposés.

TRAVAUX : NOTRE ALBUM PHOTOS