Micro ouvert sur Radio Bassin Houiller (RBH)

[PATRIMOINE] : Le 8 janvier 2004, Christian Rayet (président de la Lyre decazevilloise) et Jean-Luc Escaffre (président fédéral des sociétés musicales de l’Aveyron) étaient les invités de Christian Beaumel lors de l’émission « micro ouvert » sur Radio Bassin Houiller, RBH – Chérie FM 102.4. L’occasion de revenir sur les préparatifs du concert à Viviez du samedi 17 janvier 2004 avec l’orchestre départemental d’harmonie de l’Aveyron pour la création musicale « Émotions » de Jérôme Naulais ; mais aussi sur l’actualité musicale fédérale.

ENREGISTREMENT DU 8 JANVIER 2004

(interview uniquement)

Compositeur et tromboniste français

Jérôme Naulais (né en 1951) consacre une part de son activité à l’enseignement. Après avoir été professeur de trombone aux écoles de musique d’Antony, Fresnes, Sèvres et de l’E.N.M de ville d’Avray, ainsi que dans des académies internationales (France, Belgique, Japon), il est aujourd’hui directeur de l’école de musique du club musical de La Poste et de France Télécom – Paris au sein duquel il assure également la direction de l’orchestre d’harmonie. Très tôt Jérôme Naulais s’est dirigé vers la composition en produisant des œuvres pour musique de chambre, orchestre d’harmonie et orchestre symphonique. Par ailleurs, il se consacre à la pédagogie et édite des méthodes, études et pièces de concours.

Jérôme Naulais est l’une des grandes signatures de la musique française pour orchestre d’harmonie. Crédit photo : archive de 2017, club musical de la Poste et France Télécom.

Création originale

En 2003, la fédération des sociétés musicales de l’Aveyron passe commande d’une œuvre originale pour orchestre d’harmonie à Jérôme Naulais. L’œuvre composée s’intitule « Émotions » et s’articule autour de 4 mouvements : Polk’attitude, Claro de luna, Zen et Hot rock. L’ensemble de l’interprétation dure presque 12 minutes et l’on peut retrouver la partition d’orchestre aux éditions Pierre Lafitan. Plus largement, cette création s’inscrit dans un projet d’enregistrement d’un disque éponyme « Émotions » avec l’orchestre départemental d’harmonie de l’Aveyron sous la direction de Jean Bourdoncle assisté de Mikael Chamayou. La session s’est déroulée du 18 au 23 août 2003 au centre Azureva de Brommat (Aveyron) avec trois jours consacrés à la préparation des sept titres de l’album (dont « Émotions ») et deux jours dédiés à l’enregistrement. La session a été ponctuée par un concert au centre Azureva le samedi 23 août où a été dévoilée au public pour la première fois cette nouvelle œuvre de Jérôme Naulais dans le cadre d’une création mondiale.

Pochette de l’album « Émotions » en 2003.