Nouvelle saison à la Lyre decazevilloise

La rentrée 2021-2022 se profile à la Lyre decazevilloise. L’école de musique est d’ores-et-déjà en ordre de marche depuis plusieurs semaines. Point d’improvisation à l’heure du pass sanitaire obligatoire dans le milieu culturel. Les usagers de 12 ans et plus, souhaitant pratiquer un loisir dans le milieu associatif, y seront soumis en vertu du décret n°2021-1059 du 7 août 2021. Même règle pour les personnels de l’établissement qui ne pourront s’exonérer d’un schéma vaccinal complet, d’un test de moins de 48h00 réalisé par un professionnel de santé ou d’une attestation de rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. En lien étroit avec la Ville de Decazeville et les services de la Préfecture de l’Aveyron, la Lyre decazevilloise assumera ses responsabilités dans la mise en œuvre des mesures sanitaires exigées au plan national.

Cours de musique à 1 €

Fidèle à ses valeurs associatives, l’école de musique de la Lyre propose cette saison certaines de ses offres de cours à partir de 1 € l’année scolaire. Cela concerne l’éveil musical, le trombone et le tuba, pour les usagers relevant des critères Decazeville-Communauté, à savoir principalement les enfants domiciliés sur le territoire communautaire. Cette offre spéciale et non renouvelable est uniquement réservée – dans la limite des places disponibles – aux nouveaux usagers communautaires lors d’une première inscription. Autre atout, la Lyre decazevilloise dispose d’un vaste parc instrumental ouvert à la location à des conditions très avantageuses. Renseignements sur lyredecazevilloise.fr ou en appelant le 06 86 70 91 54.

Stage fédéral

Alors que la rentrée à l’école de musique est prévue à partir du lundi 20 septembre 2021, certains sociétaires de la Lyre ont déjà retrouvé le chemin de l’orchestre dans le cadre d’un stage départemental organisé fin août par la Fédération des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA). Placés sous la direction musicale de Mikael Chamayou, professeur de trompette et directeur de l’ensemble à vent au conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron mais aussi animateur musique à Aveyron culture, nos stagiaires ont pu bénéficier d’un enseignement d’une très grande qualité mêlant exigence et convivialité. Depuis plus de 40 ans, ce stade fédéral qui est un vecteur de progression, d’épanouissement et de cohésion, permet de parfaire les compétences des musiciens de la Lyre, mais aussi de développer leur autonomie musicale, la créativité artistique sans oublier l’esprit d’initiative indispensable au tissu associatif.

Alix Tarayre, Florent Vieules et Charlotte Sindou-Faurie sont trois sociétaires de la Lyre decazevilloise évoluant au niveau fédéral départemental.

Vue de l’orchestre d’harmonie départemental de l’Aveyron, sous la direction du chef de musique adjoint Timoté Bergez.