Stage de direction d’orchestre 2019

L’association Aveyron culture, mission départementale est un acteur majeur dans le développement de la pratique musicale en amateur sur le département. Son référent musique Mikaël Chamayou, fin connaisseur du milieu de l’orchestre d’harmonie vient d’organiser un stage de direction d’orchestre à Marcillac-Vallon afin de répondre aux besoins exprimées par les sociétés musicales aveyronnaises. Durant deux jours et demi, l’école de musique de la Lyre decazevilloise a envoyé Alix Tarayre, l’une de ses grandes élèves souhaitant s’initier à cette fonction de chef d’orchestre, lors de journées alternant travail théorique sur table et pratique d’orchestre avec la bienveillance et le concours des musiciens de l’harmonie de Marcillac-Vallon.

Le chef d’orchestre

Si à l’origine les orchestres ne nécessitaient pas de chef, la complexité croissante des œuvres et l’élargissement de l’orchestre à partir du 19ème siècle, ont rendu le chef d’orchestre indispensable. La fonction de chef d’orchestre implique de nombreuses compétences avec un solide bagage musical, dont des connaissances en écriture, harmonie, orchestration et en analyse musicale. À la personnalité et au charisme s’ajoutent des compétences d’organisation et de gestion pour fédérer, communiquer et travailler avec ces musiciens. Il gère les choix artistiques de l’orchestre, infléchit et s’implique de plus en plus dans son devenir, sa politique de diffusion, son engagement auprès du public, l’invention de programmes de formes nouvelles ou innovantes. Le chef d’orchestre est un véritable médiateur de la musique, un intermédiaire entre les répertoires, l’orchestre et le public.

L’harmonie de Marcillac-Vallon prête son concours à ce stage de direction.

Un formateur de qualité

Jérôme Lézian est un tromboniste issu de la classe de Dominique Dehu au conservatoire de Montauban et il pratique en parallèle dans le domaine de l’orchestre d’harmonie. Ses études musicales en trombone se poursuivent au conservatoire de Toulouse dans la classe de Daniel Lassalle et David Locqueneux, puis au conservatoire de Lyon dans la classe de Jean-Noël Gamet. Titulaire d’une licence en musicologie ainsi que d’un diplôme d’état de professeur de trombone, il s’oriente vers la direction d’orchestre en développant ses aptitudes auprès de l’orchestre départemental d’harmonie du Tarn-et-Garonne, mais aussi en intégrant la classe de direction d’orchestre du conservatoire de Toulouse de Stéphane Cardon et Jean-Guy Olive. Il est actuellement professeur de trombone et tuba à l’école municipale de musique de Castelsarrasin.

Jérôme Lézian transmet avec passion et talent l’art de la direction d’orchestre.

La direction musicale à la Lyre

Pour l’essentiel de ses 120 ans d’histoire, la direction musicale de la Lyre decazevilloise est une affaire de personnes qualifiées, le plus souvent musicien de carrière. Cette fonction qui s’appelle « chef de musique » dans le milieu de l’orchestre d’harmonie, requiert tout comme dans son équivalent symphonique, un ensemble de compétences techniques, des qualités artistiques mais aussi des aptitudes en gestion de groupe. On peut préciser que le premier chef de métier appelé à la direction de la Lyre est M. Gabriel Lefebvre entre 1906 et 1919, violoniste de formation qui étoffera la Lyre decazevilloise d’un orchestre symphonique. Notons aussi que la plus longue titulature de chef de musique revient à ce jour à M. Raymond Robin, clarinettiste et ancien sous-chef de musique militaire, avec 37 ans de direction à la Lyre decazevilloise entre 1946 et 1983.

Alix Tarayre se forme en direction d’orchestre avec les conseils de Jérôme Lézian.

Un stage soutenu

Ce stage offre un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble instrumental. Cette formation répond à de nombreuses et diverses demandes, ainsi que ce soit pour diriger ou pour apprendre à faire travailler : un orchestre d’élèves (formation junior, orchestre de fins de cycles..), une classe d’instrument (des ensembles instrumentaux pour des auditions, des concerts), de musique de chambre, un orchestre d’harmonie, un orchestre symphonique, un chœur, une maîtrise, une classe de formation musicale, etc. Les contenus s’articulent autour de différentes thématiques comme la gestique, la pédagogie, l’analyse, l’harmonie et l’orchestration. Plus largement, ce stage contribue au développement personnel en améliorant sa connaissance de soi, sa communication, son charisme, sa compréhension des autres, mais aussi la gestion de la dynamique humaine, des émotions et de la sensibilité artistique nécessaires à l’interprétation d’une œuvre musicale.

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