La Lyre se met à l’heure américaine

On ne présente plus Blue Lake à Decazeville, cette université musicale américaine basée dans le Michigan qui regroupe tous les étés, des étudiants de tous les âges. Forte de plusieurs formations musicales, Blue Lake développe depuis 1969 un programme d’échange international dédié à une meilleure compréhension des peuples à travers le langage universel des arts. Une fois encore, Blue Lake a répondu à l’invitation du Lions club Decazeville-Cransac et c’est l’ensemble de jazz (big band) qui a fait cette année le déplacement. La délégation américaine composée d’une vingtaine de personnes, logées chez l’habitant, a séjourné à Decazeville du 27 au 30 juin 2019, dans le cadre de leur tournée internationale en Europe.

La cérémonie protocolaire se déroule sous l’égide du Lions club Decazeville-Cransac.

Le premier temps fort musical a été le concert international donné le vendredi 28 juin 2019 au Laminoir à Decazeville. Après une brève cérémonie protocolaire en présence de nombreuses autorités, la Lyre decazevilloise a exécuté les hymnes (américain, français et européen) sous la direction de Didier Martinat ; où d’un seul homme, la délégation américaine s’est levée avec la main sur le cœur. Notons que le public venu en nombre, aura bravé à la fois les très fortes chaleurs de la canicule, mais aussi le quart de finale du mondial de football féminin opposant au même moment la France et les Etats-Unis. La prestation des musiciens américains sous la direction du Dr. James Sawyer a été brillante mais aussi très applaudie. Le public a été particulièrement sensible au programme hommage consacré au débarquement de Normandie et à l’amitié franco-amércaine sur des airs de Glenn Miller mais aussi des autres grandes signatures du jazz comme Duke Ellington et Count Basie.

L’ensemble de jazz de Blue Lake a assuré une brillante prestation à Decazeville.

Après une brève nuit de repos, les musiciens de la Lyre et leurs homologues américains se sont retrouvés pour une animation musicale au village street art, place du 10 août à Decazeville. En raison d’une température éprouvante, la déambulation en ville initialement prévue a dû être annulée. Ce big band américain n’a pas manqué de ressources pour se transformer en fanfare de rue où les musiciens occupaient parfois un rôle atypique comme le pianiste de l’orchestre qui s’est vu confier la grosse caisse de parade, ou le bassiste qui s’est mis à jouer avec talent du tuba. Là encore, une belle performance musicale de ce big band mené d’une main de maitre par le Dr. James Sawyer à la trompette avec des airs de jazz issus d’une tradition orale. Près d’une heure de prestation a été proposée où les américains en lecture à vue déchiffraient sur l’instant les partitions de la Lyre decazevilloise : un moment d’échange culturel d’une grande qualité et le plus souvent dans la langue de George Washington entre les musiciens.

Le Dr. James Sawyer est distingué par les représentants de la Lyre decazevilloise.

NOTRE ALBUM PHOTOS

NOTRE VIDÉO