,

La culture nippone s’invite à la Lyre Decazevilloise

Le début d’année 2019 marque l’arrivée d’une nouvelle enseignante à l’école de musique de la Lyre. A l’occasion d’un remplacement de quelques semaines jusqu’au printemps, Miki Nagata assurera l’intérim de professeur de trombone, tuba et formation musicale. Cette jeune musicienne installée à Toulouse et originaire du Japon, fait valoir une expérience musicale de très haut niveau : deux licences de musique (Tokyo et Lyon), premier prix de trombone au conservatoire de Toulouse, premier prix division honneur au concours national de trombone à Épinal, diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Brillante étudiante, Miki Nagata complète aujourd’hui sa formation en préparant le diplôme d’état de professeur de musique à l’institut supérieur des arts de Toulouse.

Miki Nagata est adepte du trombone depuis le collège.

Née en 1987 à Kanagawa, non loin de Tokyo, Miki Nagata commence le trombone à 12 ans dans l’orchestre d’harmonie de son collège. Séduite par la sonorité de cet instrument, elle poursuit ses études musicales jusqu’au niveau universitaire. A la fin de son cursus au Japon, elle arrive en France pour y poursuivre ses études, d’abord à Lyon puis à Toulouse. Miki admire les grands trombonistes français comme Michel Becquet dont le son ne peut qu’être enchanteur et qui possède une âme.

Miki Nagata est une concertiste accomplie.

Concertiste accomplie, on retrouve Miki Nagata dans de nombreuses formations : ensemble de trombones de Toulouse, orchestre national du Capitole, orchestre régional d’Avignon-Provence… Elle a aussi donné plusieurs récitals en duo trombone et orgue avec son amie Kaori Sakai dans le sud-ouest de France et dans la région grenobloise. N’oublions pas de citer « Miyabi », son ensemble de trombones exclusivement féminin créé en 2011. Ce quatuor dont le nom « Miyabi » signifie élégance en français, s’est produit notamment au festival de trombone d’Avignon à l’initiative de l’association des trombonistes français en juin 2018. Son répertoire divers aussi bien au niveau des époques qu’au niveau culturel, traverse le temps depuis la musique de la Renaissance jusqu’à nos jours avec des couleurs musicales issues à la fois du répertoire japonais, français, allemand, italien et plus récemment américain avec des musiques de film notamment.

Miki Nagata en duo trombone et orgue avec son amie Kaori Sakai.

L’association Lyre Decazevilloise et les personnels de l’école de musique se joignent aux élèves et à leurs familles pour souhaiter la bienvenue à Miki Nagata durant ces quelques semaines parmi nous.

VIDÉO : MIKI NAGATA ET L’ENSEMBLE MIYABI