L’armistice de 1918 célébré avec éclat

Après la fin du conflit, les cérémonies de commémoration de l’armistice signé le 11 novembre 1918 s’organisent progressivement. La première se tient en 1919 dans la chapelle des Invalides à Paris, en présence du maréchal Foch. En 1922, le 11 novembre est déclaré fête nationale grâce à l’intervention des anciens combattants auprès du Parlement. Interdites par l’occupant de 1940 à 1944, elles sont régulièrement célébrées depuis 1945. En 2008, alors que le dernier poilu français, Lazarre Ponticelli, vient de disparaître, le sens de cette cérémonie reste intact. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire mais “ de rendre hommage aux victimes, combattants ou civils afin que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l’héritière des valeurs qu’ils ont défendues ”.

La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu ce dimanche 11 novembre. Dès 9h 30, le maire de Decazeville, François Marty, est allé déposer une gerbe de fleurs au mémorial du cimetière de Miramont. Quelques instants plus tard, rejoint par Anne Blanc, députée de la circonscription Villefranche-Decazeville, il a présidé la cérémonie de l’avenue du 10-août-1944. L’imposant cortège a ensuite rejoint le monument aux morts de la place Wilson où deux élèves du collège Paul-Ramadier ont donné lecture de « lettres » de soldats au front avant que le maire ne fasse de même avec le message du président de la République, Emmanuel Macron.

Le fleurissement du monument aux morts a été effectué par Anne Blanc et François Marty qu’accompagnaient les deux collégiens. Les élèves des écoles de Decazeville ont interprété plusieurs couplets de La Marseillaise, accompagné pour cela par les musiciens de La Lyre Decazevilloise.

Par la suite, une cérémonie similaire s’est déroulée en fin de matinée à Firmi en présence d’un public venu en très grand nombre où là encore, écoliers et collégiens se sont brillamment distingués aux côtés des musiciens de la Lyre. L’ensemble des manifestations se sont clôturées autour d’un vin d’honneur républicain animé par l’orchestre d’harmonie.

NOTRE ALBUM PHOTO

 

NOTRE VIDÉO