Assemblée générale 2018

L’assemblée générale annuelle de la Lyre Decazevilloise s’est tenue ce samedi 28 avril quelques heures avant le concert donné au laminoir avec la banda Los Patos. Si le bureau de l’association reste inchangé avec Laurent Tarayre président, Corinne Mazars trésorière et Evelyne Truel secrétaire, les débats ont d’abord porté sur l’orchestre d’harmonie. Malgré des efforts de formation et de communication via internet, l’orchestre d’harmonie voit son effectif s’éroder lentement en particulier au niveau des instruments de la famille des cuivres et des percussions. Des pistes ont été évoquées comme établir des partenariats avec d’autres sociétés musicales, améliorer le recrutement externe de nouveaux musiciens, adapter le répertoire…

La Lyre Decazevilloise remercie la ville de Decazeville pour la subvention liée à l’achat des nouvelles tenues. Ces costumes donnent une image positive de l’orchestre et de la ville lors des prestations. Celles-ci ont été nombreuses en 2017 comme en 2018 et elles ont généralement trouvé leur public.

Quant à l’école de musique, les effectifs se maintiennent à 46 élèves dont 21 élèves bénéficient de l’aide financière de la communauté de communes. On note néanmoins un très fort renouvellement des élèves. En présence de Roland Joffre, vice-président en charge de l’action culturelle auprès de Decazeville communauté, l’école de musique a fait part de ses difficultés financières sur 2017 liées à la mise en conformité du cadre d’emploi des professeurs. Une réorganisation a été opérée de manière à ce que chaque élève puisse continuer à avoir 2h30 de musique hebdomadaire sans surcoût et dispensées par des professeurs diplômés. Les bases sont aujourd’hui posées pour une réflexion avec les élus sur la définition de l’intérêt communautaire en matière d’école de musique. Porteuse de véritables valeurs associatives, l’école de musique de la Lyre Decazevilloise participe à de nombreux projets de territoire à caractère culturel (fête de la musique, concerts, stages de la FDSMA….) mais aussi solidaire comme le projet de découverte instrumentale avec les Francas.