« Bleu acier », morceau du siècle

A l’occasion de son centenaire, la Lyre Decazevilloise organise le samedi 25 novembre 2000 un concours national de composition pour orchestre d’harmonie et s’offre des créations originales comme cadeau d’anniversaire devant plus de quatre cents spectateurs enthousiastes.

A la salle polyvalente ce samedi 25 novembre 2000 (ndlr : aujourd’hui salle Yves-Roques), l’orchestre d’harmonie de la Lyre Decazevilloise a reçu comme cadeau d’anniversaire un morceau composé spécialement en son honneur. Pour fêter sa centième bougie, la Lyre Decazevilloise ne pouvait rêver plus beau présent.

La première partie de la soirée a été consacrée à l’interprétation (par la Lyre Decazevilloise) des quatre morceaux présélectionnés. Dans une ambiance solennelle, le chef de musique Pascal Bonnefous a mené de main de maître ses quarante-cinq musiciens, au gré des mesures composées, des cadences ardues et autres difficultés d’exécution. Le jury, attentif jusqu’ici au point de ne perdre aucune note, a alors pu se retirer pour délibérer.

Pour assurer l’intermède musical, la Lyre avait invité l’orchestre d’harmonie junior de l’Aveyron. Cette jeune et talentueuse formation, composée de soixante musiciens (dont une vingtaine de Decazevillois), a séduit le public. La formation aveyronnaise a respecté la thématique de la soirée : les créations musicales. A ce titre, les mélomanes ont pu écouter « Je rentre de chez toi », de Julien Jolly et David Brugié; « Déminer!», de Pascal Bonnefous, et « Mine de rien », composé par Jean Bourdoncle. Ces deux derniers morceaux, inspirés de l’histoire du bassin minier, étant l’œuvre de deux enfants du pays.

A la suite de cet intermède chargé en émotion, le jury refit son apparition dans la salle pour la proclamation (tant attendue) des résultats. A tour de rôle, les quatre compositeurs, venus de toute la France, sont alors sortis de l’anonymat dans lequel ils étaient jusqu’alors restés pour rejoindre la scène. Des quatre morceaux présélectionnés, le jury a retenu « Bleu acier », d’Olivier Boreau. Cette composition originale a séduit le jury par ses sonorités métalliques et son final majestueux.

Résultats et récompenses

Premier prix: « Bleu acier », d’Olivier Boreau, Chalon-sur-Saône (Saône- et-Loire), 10.000 francs. Deuxième prix: « Blason », de René Gopp, Harskirchen (Bas-Rhin), 5.000 F. Troisième prix: « Célébration », de Pierre Bigot, Saint-Malo (Ille-et- Vilaine), 3.000 F. Quatrième prix: « Continuité », de Bernard Bourdoncle, Paris (Seine), lot de consolation.

Le lauréat Olivier Boreau

Né en 1969, Olivier Boreau fait ses études musicales aux conservatoires de Chalon-sur-Saône, Dijon et Paris. Parallèlement, il obtient une licence de musicologie à la faculté de Dijon. Titulaire du Diplôme d’Etat de tuba et de direction d’ensembles à vents, il mène une carrière de chef d’orchestre et de compositeur (1er prix au Concours National de Composition pour orchestre d’harmonie de Decazeville avec « Bleu Acier »; lauréat du Concours International de Composition pour orchestre à vents de Comines-Warneton (Belgique); prix du Rotary avec « Attila »). Tubiste, tromboniste, il est actuellement professeur de cuivres graves, directeur de l’Harmonie Municipale et de l’Orchestre Junior de Blanzy (71).

Olivier Boreau, lauréat du concours national de composition de Decazeville en 2000.
Crédit photo : www.olivierboreau.fr