Les années dorées de la Lyre Decazevilloise

A partir de 1957 une activité débordante mobilise les musiciens de la Lyre Decazevilloise. On organise un déplacement de 4 jours du 20 au 24 septembre à Lourdes avec concerts, ainsi qu’un autre concert à Ax-les-Thermes. Une réception officielle est offerte au siège du rugby de Lourdes, où le champagne coule par caisses entières, dans les verres des musiciens decazevillois. On viendra rapidement à manquer de champagne se souviennent encore les anciens. Il est vrai que l’enthousiasme des mineurs decazevillois, face à cette divine boisson, a été largement sous estimé par les organisateurs. L’orchestre decazevillois visite Lourdes et vont voir le chantier de la basile souterraine qui est en construction. Le lendemain les musiciens partent au pont Napoléon puis au cirque de Gavarnie. Certains font le trajet à cheval loué par Pierre Bourdoncle. Au cours de cette promenade, M. Bouscal (flûtiste) est désarçonné par son cheval. Les femmes ne sont pas venues à cette promenade.

Le 4 et 5 juillet 1959, la Lyre participe au concours national de musique du Château d’Oléron. La formation decazevilloise se déplace en tête d’affiche, fait exceptionnel destiné aux meilleures sociétés musicales. Le départ se fait le samedi 4 à l’aube. Lors du déjeuner dans un restaurant de Marennes, la Lyre donne un petit concert dans la salle du restaurant, ce qui sert de répétition. Arrivé à Oléron, les musiciens logent chez l’habitant. Le dimanche matin c’est le concours de défilé, puis l’après-midi concert. Pour cette sortie la Lyre reçoit le renfort de musiciens de Bordeaux. La prestation soignée est évaluée par un jury de professionnels. A son habitude, la Lyre y décroche une autre brillante distinction. De retour à Decazeville, les musiciens de la Lyre sous la conduite du Président Gaston Ricard et du chef de musique Raymond Robin, sont accueillis par la nouvelle municipalité de René Rouquette, élu maire de Decazeville le 22 mars 1959.

Le Président Gaston Ricard et le chef de musique Raymond Robin sont reçus par le nouveau maire René Rouquette au retour du festival d’Oléron en juillet 1959.

Au sommet d’une certaine notoriété, l’un des premiers voyages d’agrément non musical est organisé au printemps 1962. Ce séjour récréatif propose une visite de plusieurs châteaux de la Loire. Ces quelques jours seront des moments forts appréciés par tous, au travers d’une convivialité débordante. La côte d’azur sera aussi à l’honneur dès 1965 : Marseille, Cannes, Juan-les-pins, Nice, Monaco… Cet autre voyage d’agrément permet à certains de voir la mer méditerranée pour la première fois. Pour un decazevillois, même adulte, il n’est pas facile de se rendre à cette époque à la mer, pour des raisons techniques (voiture, routes) mais aussi financières.

Enfin, La fête de Decazeville de 1968 est l’occasion d’une créativité particulière. La Lyre participe à la cavalcade sur un char construit par les musiciens eux-mêmes. En effet à cette époque de très nombreux corps e métiers représentés dans les rangs de l’orchestre ont permis cette réalisation. Cette initiative permet une communication très active, accompagné d’une prestation musicale des plus atypiques pour l’époque. Il n’y a pas d’équivalent à ce jour, en matière de cavalcade decazevilloise.

***

Source : d’après « Histoires d’air », les dimensions de la musique d’harmonie à Decazeville. Mémoire universitaire (Toulouse II, publié en 2005) de Loïc Randeynes, ancien chef de musique de la Lyre Decazevilloise (2001-2008).