,

Noël en musique avec la Lyre decazevilloise

Dans le cadre du marché de Noël organisé par la ville, la Lyre decazevilloise et son école de musique viennent de proposer un concert en l’espace Yves-Roques dont l’acoustique est très appréciée. Un public de mélomanes réuni en tribune s’est déplacé lors de l’après-midi du dimanche 15 décembre 2019, profitant d’un récital de qualité donné dans le confort douillet de cette salle de spectacles.

Un public de mélomanes occupe la tribune de la salle Yves-Roques.

Susciter des vocations

Après un propos préliminaire du président Laurent Tarayre, les grands élèves de l’école de musique se sont succédé sur scène. Ensembles de saxophones, clarinettes et flûtes traversières ont animé le début de concert sous la conduite de plusieurs professeurs de l’école de musique, des enseignants diplômés et qualifiés qui montrent le travail ainsi réalisé dans leur classe d’instrument. Ces auditions sont aussi l’occasion de promouvoir les instruments parfois méconnus qui composent l’orchestre d’harmonie et de susciter pourquoi pas de nouvelles vocations. N’oublions pas de citer la classe d’orchestre de l’école de musique, cet ensemble pédagogique destiné à former les futurs musiciens de la Lyre decazevilloise, qui a fait une prestation remarquée sous la direction de Charlotte Lewis et Alix Tarayre.

Alix Tarayre met ses compétences au service de l’orchestre d’harmonie.

La Lyre aimerait recruter davantage

Rappelons que la Lyre decazevilloise cherche à recruter davantage pour son orchestre d’harmonie dans les instruments à vent et percussion. Elle lance aussi un appel à ses anciens sociétaires installés sur le territoire qui pourraient lui apporter une précieuse contribution. En outre, l’orchestre porte l’ambition de s’ouvrir plus largement aux musiciens pratiquant piano, guitare électrique et guitare basse afin de constituer une section rythmique qui permettrait d’aborder de nouveaux répertoires. On se souvient aussi à ses débuts et durant presque un quart de siècle, que la Lyre decazevilloise a été constituée de cordes tels le violon et le violoncelle. Héritière de la longue tradition musicale des cités minières, la Lyre est attachée à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur.

Les sociétaires font vivre avec passion, un héritage de 120 ans de musique à la Lyre decazevilloise.

120 ans de musique

La musique d’harmonie est présente depuis la fin du 19ème siècle sur le bassin minier, à l’image des nombreuses sociétés musicales qui étaient en activité comme l’harmonie des mines de Cransac, l’harmonie aubinoise ou encore celle de Viviez-Penchot. L’orchestre de la Lyre, dernière formation d’harmonie du territoire et qui fêtera en 2020 son 120ème anniversaire, a assuré un récital en seconde partie de concert. Le chef de musique Didier Martinat a proposé un programme d’une belle tenue interprété dignement par la vingtaine de sociétaires. Le public de mélomanes, parmi lesquels le maestro italien Claudio Tabone venu dans le cadre d’une délégation italienne au marché de Noël de Decazeville, a pu apprécier notamment l’interprétation de « La mort d’Ase d’après Peer Gynt » de E. Grieg, « Amazing grace » (Negro spiritual) ou encore « La marche pontificale » de Ch. Gounod, sans oublier les cantiques et chants de Noël de circonstance. Ne doutons pas que la Lyre decazevilloise ne tardera pas trop à se faire de nouveau applaudir en sa ville.

NOS VIDÉOS