Réouverture de la Lyre decazevilloise
Depuis le mercredi 19 mai 2021, des notes de musique résonnent à nouveau sur l’esplanade Jean-Jaurès à Decazeville. Élèves et professeurs de l’école de musique de la Lyre decazevilloise ont enfin pu se retrouver physiquement. Le dernier décret autorise en effet la réouverture de l’essentiel des activités des écoles de musique et conservatoires (sauf la danse avec contact et la chorale pour les structures concernées), tout en respectant un protocole sanitaire spécifique. Le plaisir de se retrouver, de pouvoir échanger et de pratiquer son art aura ravi tous les musiciens, de l’éveil musical jusqu’aux adultes.
De nouveaux défis relevés
La Lyre a fait face, depuis le début de cette crise, à une multitude de défis. L’enseignement et l’apprentissage de la musique en virtuel sont loin d’être des choses évidentes. La pratique en orchestre d’harmonie – le cœur de métier de l’association – n’est pas quelque chose qui peut se faire facilement sur un écran. Pour cela, il aura fallu se réinventer, développer le numérique dans les apprentissages. Une révolution culturelle dans les mœurs et les pratiques s’il en était ! Pour preuve, les musiciens de l’orchestre d’harmonie auront appris à s’enregistrer chacun chez soi et après une première expérience remarquée autour de Camille Saint-Saëns, un deuxième projet autour de la musique de Jean-Michel Jarre sera mis en ligne sur internet d’ici au début de l’été.
Retrouver des perspectives
Il suffisait de voir le sourire des sociétaires lors de la première répétition de l’orchestre pour comprendre que cette réouverture est un véritable soulagement pour cette association historique de Decazeville. Cette séance de reprise a été ponctuée d’une vibrante Marseillaise, afin de célébrer l’événement tout en se projetant déjà vers les futures prestations. D’aucuns voyant déjà la Lyre decazevilloise se produire pour la fête de la musique, la fête nationale ou tout simplement à l’occasion d’une aubade en plein air. Avis aux mélomanes, tendons l’oreille !