La Lyre decazevilloise s’enregistre
Alors que l’orchestre d’harmonie est à l’arrêt une fois encore depuis octobre 2020, la continuité et la permanence de la Lyre decazevilloise sur le territoire est au cœur de toutes les préoccupations. La pratique musicale en amateur doit encore attendre des jours meilleurs pour s’exprimer dans les fêtes de village, les cérémonies patriotiques ou les salles de concert. Avec le souci de maintenir la fibre musicale et le lien entre les sociétaires, l’association s’est tournée vers l’enregistrement studio. Cette démarche va contribuer à alimenter une discographie déjà existante, au sein d’archives sonores restaurées, qui seront présentées ultérieurement.
Tous ensemble, mais chacun chez soi !
Dernièrement en février 2021, dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns, la Lyre decazevilloise a réinterprété à sa façon, la Marche royale du Lion, extraite du Carnaval des animaux. Particularité s’il en était, cet enregistrement a été réalisé en mode confiné, chacun chez soi, en raison de la pandémie sanitaire Covid-19. Une première technique sous cette forme dans l’histoire de la Lyre.
Un bestiaire musical
Saint-Saëns composa cette fantaisie zoologique en 1886, au cours de ses vacances dans un petit village autrichien. Il ne s’agit pas de musique sérieuse mais d’une parenthèse humoristique dans l’œuvre du compositeur. Créé durant le Carnaval de Paris, à l’occasion du Mardi Gras, elle fut rejouée pour fêter la mi-carême. Le compositeur interdit ensuite l’exécution publique de cette œuvre de son vivant, excepté Le Cygne. L’œuvre ne sera rejouée qu’en 1922 et obtiendra un succès immense dans le monde entier, succès jamais démenti depuis.
De nouveaux projets à venir
Dès à présent, le succès de cette première réalisation en appelle d’autres. La Lyre va notamment revisiter la musique de Jean-Michel Jarre, dans une version orchestre à vents avec instruments électroniques, avant de se consacrer éventuellement à la musique baroque et pourquoi pas en suivant, à des œuvres du patrimoine musical Decazevillois d’hier ou d’aujourd’hui. Le répertoire de la Lyre, dont l’exigence musicale est le fil conducteur, fait preuve de résilience tout en évoluant avec son temps. Il suffit de tendre l’oreille sur le site internet de l’association pour le découvrir ou le redécouvrir !
© Lyre decazevilloise, février 2021
Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns
« La marche royale du lion », arrangement Matt Kingston
Enregistrement confiné en multi-pistes
Mixage : Maco studio (Decazeville), Loïc Randeynes
Les musiciens sociétaires
- ANDRÉ Vincent saxophone ténor
- CAYLA Catherine saxophone alto
- DELTEIL Clément trompette
- MARTINAT Didier trombone, tuba
- MARTINAT Régine saxophone alto, saxophone baryton
- NOYELLE Paul saxhorn basse
- NOYELLE Thomas saxhorn basse
- RANDEYNES Loïc percussions d’orchestre, piano, cordes additionnelles
- SECONDO Jean-Pierre trompette
- TARAYRE Alix clarinette
- TARAYRE Héloïse trompette
- TOVAR Christiane glockenspiel
- TRUEL Évelyne flûte traversière
Les conseillers techniques
Nous remercions les personnalités suivantes, qui nous ont aimablement accompagné dans cette réalisation par leurs conseils bienveillants et leur expérience en enregistrement.
- BOREAU Olivier trombone, euphonium, directeur EMM Blanzy
- COUSTOU Valérie saxophone, CRD Carcassonne
- MICHON Patrick cor d’harmonie, Pern
- NAGATA Miki trombone basse, CRD Tulle
- VIEULES Florent trompette, EDM Lyre decazevilloise, ERI Figeac