La Lyre Decazevilloise célèbre Noël
C’était une bien belle journée pour la Lyre Decazevilloise en ce dimanche 17 décembre 2017. A l’invitation des aînés de Decazeville et de la municipalité, l’orchestre d’harmonie s’est déplacé en matinée au foyer Bellevue pour y donner un concert de Noël fortement apprécié par les résidents.
Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est un très large public de mélomanes qui avait fait le déplacement en l’église ND de Decazeville, pour écouter le concert de la Lyre Decazevilloise et son école de musique. Pour beaucoup de jeunes apprentis musiciens, c’était la première prestation. Depuis quelques mois, l’école de musique de la Lyre s’ouvre au milieu périscolaire des écoles publiques de Decazeville sous l’égide de l’association « Francas Loisirs Decazeville » et de nombreux enfants pratiquent en atelier des instruments de la famille des cuivres grâce au soutien financier du fond « Écureuil et solidarité » de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.
En première partie de concert, après l’intervention remarquée des enfants du CLAE avec leurs instruments composites et colorés, les grands élèves de l’école de musique ont proposé un répertoire de musique de chambre complété par la prestation en solo de certains professeurs : musique baroque, standards de jazz et airs de « Sentimental trumpet » ont résonnés sous la voûte de l’église Notre-Dame. C’était sans compter sur la brillante prestation de la classe d’orchestre, véritable vivier des musiciens qui seront amenés à rejoindre les rangs de l’orchestre d’harmonie de la Lyre Decazevilloise par la suite.
Dans un second temps, l’orchestre d’harmonie de la Lyre au grand complet a offert au très nombreux public en ce jour de marché de Noël à Decazeville, un répertoire haut en couleurs composés de chants traditionnels de circonstances, de pièces originales pour orchestre d’harmonie, sans oublier la variété, la musique populaire et les grands airs de la musique classique comme la « Marche de Radetzky », célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss père composée en 1848.
Après une courte pause durant les fêtes de fin d’année, la Lyre Decazevilloise vous invite d’ores et déjà au concert du Nouvel An qui sera donné à Firmi le dimanche 7 janvier 2018.