La Lyre Decazevilloise en costumes !
Les codes vestimentaires de la Lyre Decazevilloise depuis 1990 jusqu’en 2017
Patrimoine de la Lyre Decazevilloise et symbole de la décennie 1990, notre célèbre costume avec vareuse marine, pantalon ou jupe tergal, nœud papillon, chemise blanche et canotier est inspiré du modèle « Séoul 1988 » porté par la délégation française lors des jeux olympiques d’été.
Marque d’élégance et de raffinement à la française, ce costume est porté lors de toutes les sorties publiques de la Lyre Decazevilloise à l’occasion des cérémonies officielles, animations festives mais aussi concert de gala en salle. Au fil des années, chacun garde des souvenirs chargés d’anecdotes lors des représentations avec cette tenue.
Dès 2003 le costume Séoul est principalement réservé au service d’apparat mais aussi plus largement pour la saison d’hiver. A cette époque, La Lyre Decazevilloise adopte une deuxième tenue qui se veut plus décontractée et mieux adaptée aux nombreux rendez-vous festifs de la saison d’été : chemisette rouge et pantalon beige (ou corsaire beige pour les femmes). Cette tenue d’été se complète pour tous d’un pull noir (selon la météo) et du canotier qui perdure quelques temps encore. Ce nouvel ensemble estival est mis en service durant le mois d’avril 2003 pour la prestation « Parterres et Jardins » au quartier de Fontvergnes à Decazeville.
A partir de 2005, le costume modèle « Séoul 1988 » est tombé progressivement en désuétude pour être finalement retiré du service actif dès le printemps 2006. La tenue d’été rouge et beige devient la seule tenue officielle de la Lyre Decazevilloise. Elle est déclinée en version pantalon noir au début des années 2010 avant d’être abandonnée puis remplacée lors de la saison 2013-2014 par la chemisette brodée vert anis (toujours en service actif fin 2017).
Souhaitant évoluer avec son époque, la Lyre Decazevilloise se choisit pour l’année 2018 un nouveau paquetage vestimentaire (complet veste-pantalon, chemisette, broche et parka d’hiver) qui sera dévoilé prochainement.
VIDÉO : INAUGURATION DU COSTUME D’ÉTÉ EN 2003