La direction musicale de la Lyre Decazevilloise est confiée à un chef de musique (homme/femme), parfois secondé dans ses tâches par un chef de musique adjoint. Son rôle est de coordonner l’exécution et l’interprétation d’une œuvre en fonction des instruments de l’orchestre d’harmonie. Au quotidien, le chef de musique est responsable de la discipline générale, du planning de l’orchestre (répétition, concert) et il définit l’orientation musicale de la Lyre Decazevilloise (répertoire).
Né à Gênes (Italie) le 30 janvier 1980, Valerio Civano étudie le trombone, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de sa ville natale. Il travaille comme tromboniste à l’Orchestre Symphonique de Sanremo avant de s’orienter vers la direction d’orchestre.
Après avoir été le directeur musical de l’Orchestre Municipal de Loano (Italie) de 2000 à 2009, il est en 2015 directeur musical des Maîtres Sonneur et également, depuis 2016, directeur musical et artistique de l’Ensemble Orion de Toulouse. Il est par ailleurs chef d’orchestre en résidence au Conservatoire de Montauban ou il s’occupe des orchestres des jeunes.
Valerio Civano est chef invité d’orchestres tels que : Orchestre Symphonique de Montauban (France), Chichester Opera House, (Angleterre), Livingston Opera (Ecosse), Ensemble Bellini de Florence (Italie). De la musique baroque aux œuvres du XXIè siècle, son répertoire ne connait pas de frontière, ayant à coeur de promouvoir les opéras de la période vériste. Valerio Civano est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Italienne.
Nommé le 2 septembre 2020 comme professeur de trombone et tuba et à l’école de musique de la Lyre decazevilloise, il succède à Didier Martinat à la direction musicale de l’orchestre decazevillois. Cette installation coïncide avec son arrivée au Conservatoire départemental de l’Aveyron, une fructueuse collaboration public-privé, portées par les directions respectives des deux établissements d’enseignement.
Période de Covid-19, contraintes familiales et aléas professionnels auront eu raison du premier chef de musique étranger de cette société musicale. L’orchestre d’harmonie prend acte de sa démission le 27 août 2021 et organise un intérim pour gérer les affaires courantes.