Cérémonies du 8 mai 2018

Le 8 mai 1945, la fin de la guerre scelle la victoire de la France et de ses alliés contre l’Allemagne nazie. Pour ne pas oublier les 535 000 morts français, la municipalité de Decazeville a invité les habitants de la commune et ceux qui par devoir de mémoire rejoindront les participants à cette cérémonie à se recueillir, au carré militaire de Miramont, puis devant la plaque commémorative du 10 août 1944, avant de se rendre en cortège devant le monument aux morts, place Wilson, où un dépôt de gerbe a été effectué par le maire François Marty.

Les musiciens de la Lyre Decazevilloise ont assuré ce matin du 8 mai 2018, le service protocolaire (sonneries réglementaires et Marseillaise) dans ces différents lieux de mémoire avant de se rendre dans la commune voisine de Firmi pour y assurer une autre cérémonie officielle. La matinée de cérémonies s’est conclue par un vin d’honneur républicain offert par la municipalité de Firmi, où la Lyre Decazevilloise s’est distinguée par une animation musicale remarquée et appréciée.

ALBUM PHOTOS : CÉRÉMONIES DU 8 MAI 2018

Le savez-vous ? : les différents lieux de mémoire à Decazeville

 

  • Le carré militaire du cimetière de Miramont :

Les carrés militaires, appelés également pelouse d’honneur, sont des lieux de sépultures destinés aux anciens combattants, aux déportés, aux prisonniers politiques, aux soldats de la Paix qui sont morts en mission et réfractaires des 1ère et 2ème Guerres mondiales.

  • L’église ND de Decazeville :

On y trouve deux plaques commémoratives, l’une « À NOS MORTS GLORIEUX 1914 SOUVENIR & PRIÈRE 1918 » de la ville de Decazeville, l’autre « MON DIEU DONNEZ LE REPOS ÉTERNEL; AUX VICTIMES DE LA GUERRE 1914 – 1918 » en hommage de la paroisse.

  • Le monument aux morts de Saint-Roch :

Il porte la mention « AUX HÉROS DE ST ROCH MORTS POUR LA FRANCE ».

  • Plaque commémorative du 10 août 1944 :

Monument spécifique aux fusillés à Decazeville, portant la mention « AVENUE DU 10 AOÛT, CETTE PLAQUE A ÉTÉ APPOSÉE EN HOMMAGE AUX MORTS VICTIMES DES COMBATS DU 10 AOÛT 1944 ET DE LA BARBARIE ALLEMANDE ».

  • Le monument aux morts de Decazeville :

Inauguré le 9 décembre 1934, c’est un monument à la gloire de la paix et du travail.

Quatre grandes médailles, ornent le monument aux morts, dédiées à la fois aux morts de la guerre et aux morts du travail. Quatre thèmes figurent sur le monument. Deux grands bas-reliefs latéraux (2,10 m x 1,20 m) :

  1. « La paix », face à l’espace Wilson, est représentée par des fleurs, l’olivier et la famille.
  2. « La guerre », face à la pharmacie, est symbolisée par un guerrier au visage de femme. « Derrière ce guerrier, on aperçoit, entre autre, une tête de mort dont la silhouette est voilée ainsi que des gorgones, animaux mythologiques.
  3. « Le soldat »
  4. « Le mineur » surpris par un coup de grisou, ainsi qu’un soldat à genou, l’air résigné.

Ces deux personnages, recroquevillés sur eux-mêmes, donnent une impression d’étouffement à l’instar des galeries de mine.

Enfin, une imposante lampe de mineur rehausse le monument dont la sobriété architecturale est à souligner. De nombreux éléments emblématiques de l’histoire minière et industrielle de la ville sont représentés sur les médailles : mineurs, gradins, de la découverte (mine à ciel ouvert), chevalement de puits de mine, usines, wagonnets de charbon, hauts-fourneaux…