En avant la musique avec la Lyre Decazevilloise

La Lyre Decazevilloise connaît un début de printemps particulièrement chargé. Après avoir assuré le service musical de la journée nationale du Souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc avec l’interprétation des sonneries réglementaires et de «La Marseillaise», voilà que les musiciens decazevillois vont animer, ce dimanche 22 avril, la visite des Espagnols d’Utrillas. C’est une ville sœur de l’autre côté des Pyrénées, liée à la cité fondée par le duc Decazes par le comité de jumelage européen. La Lyre effectuera une prestation devant la mairie, à 11 heures.

Puis, dans l’après-midi, elle participera aux animations au Laminoir avec les groupes de musique d’Utrillas et la chorale En Sol mineur. Un grand moment de musique à venir. Ouvert à tous.

Par ailleurs, la Lyre Decazevilloise est fière de contribuer au rayonnement de la musique pour harmonie en Aveyron par l’intermédiaire de l’implication de ses sociétaires et anciens sociétaires dans d’autres formations orchestrales. Sous l’impulsion de la Fédération départementale des sociétés musicales de l’Aveyron et Aveyron culture mission départementale, un concert a été donné le 17 mars dernier, à la salle des fêtes d’Onet-le-Château, au profit de l’association Coup de pouce à Barrido Philippines. Le public enthousiaste est venu en nombre soutenir l’œuvre de bienfaisance grâce à une prestation musicale d’une haute tenue proposée par l’orchestre départemental d’harmonie senior et l’ensemble musical Bosch de Rodez.

La société musicale decazevilloise entretient également un atelier de cuivres avec les Francas loisirs de Decazeville. Soutenu par le fonds Écureuil solidarité de la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées, cet atelier cuivres a pour vocation le développement d’une musique solidaire sur le territoire. Des prestations ont déjà eu lieu, la prochaine se déroulera lors du concert de printemps de la Lyre Decazevilloise le samedi 26 mai, salle Yves-Roques. Enfin, un concert sera donné au Laminoir avec la banda Los Patos, le samedi 28 avril. Des infos sont disponibles sur le site Internet : lyredecazevilloise.fr

D’après le journal La Dépêche du Midi, édition du vendredi 20 avril 2018