François Madrid, 60 ans de musique avec la Lyre

En 2015 François Madrid a pris sa retraite musicale et à cette occasion, nous avions publié un portrait : retour sur 60 ans de musique à la Lyre Decazevilloise.

Pour François et la Lyre, tout commence au début des années 1950. Modeleur aux AUMD à Decazeville, un camarade d’usine l’incite à apprendre la musique, «sur le tard» donc. Le jeune marié s’affirme être un élève studieux, accueilli par Raymond Robin, professeur et chef de musique, arrivé en 1946.

François apprend le solfège, la trompette, progresse, se perfectionne et rejoint les rangs de l’orchestre. Cet infatigable du saxhorn baryton, instrument qu’il adopte par la suite, ne passe pas une journée sans travailler son instrument et répéter les œuvres du répertoire. Ces années durant, François va connaître tous les chefs de musique de la Lyre, s’adapter aux évolutions musicales : airs de caractère militaire, transcriptions d’œuvres classiques, jazz, musiques de film, la variété et créations contemporaines. François nous montre combien le travail permet d’aborder bien des musiques.

Sa seconde famille

Il se montre généreux dans son engagement au sein de l’orchestre d’harmonie, participant avec assiduité aux répétitions, prestations… Ses qualités, son attachement à la Lyre, sa seconde famille, forcent le respect de tous. François Madrid accompagne l’orchestre en France et à l’étranger à plusieurs reprises et contribue au rayonnement culturel de Decazeville. François reste un musicien discret qui, pour l’anecdote, a occupé la même chaise dans la salle de répétition. Il s’est vu confier un temps des leçons de solfège à l’école de musique de la Lyre. Ses élèves se rappellent avec émotion de son enseignement exigeant. Certains élèves sont devenus des musiciens confirmés. Quelle belle et exemplaire carrière musicale ! C’est une page qui se tourne à la Lyre.

L’ensemble de la communauté musicale tient à lui rendre hommage et à lui souhaiter une bonne retraite musicale : «à très bientôt et bon vent à vous François !». Désormais, ce vétéran de la musique souhaite profiter d’un repos mérité, tout en s’adonnant à la marche. Il fêtera bientôt son quatre-vingt-dixième anniversaire.