Cérémonies du 8 mai 2017

La cérémonie du 8 mai 1945, commémorant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde Guerre Mondiale, s’est déroulée lundi avec une météo clémente. Ce sont Marie-Lou Marcel, députée, et François Marty, maire de Cecazeville, accompagnés par Jessie, arrière petite fille de Roger Mazet, qui ont déposé les gerbes au monument aux morts. Tandis que la Lyre decazevilloise jouait les airs de circonstance.

Le maire François Marty a lu un message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. «Dès le 18 juin 1940, par la voix du général De Gaulle, la France avait dit son refus et sa volonté d’agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations afin de porter son message universel de Liberté, Égalité, Fraternité. Le 8 mai 1945, la France était à Berlin effaçant la défaite de mai 1940 et l’esprit de collaboration», peut-on notamment en retenir.

Roger Mazet, le dernier membre de Decazeville et du Bassin ayant appartenu au maquis d’Ols, a assisté à cette commémoration en présence de sa famille.

La Dépêche du Midi, mercredi 10 mai 2017.